Le projet
La préservation d’un patrimoine linguistique et culturel propre à un territoire est, à l’identique de la préservation de la diversité biologique, un devoir à l’égard des générations futures.
Les langues régionales occitane et gaéliques sont une expression de la richesse culturelle européenne. Inscrites dans des aires géographiques distinctes et héritières d’origines linguistiques différentes, elles partagent néanmoins de nombreux points communs dans des domaines variés tels que la littérature, la musique, la danse,…
Cet échange s’inscrit dans une volonté de valorisation et de transmission des patrimoines linguistiques et culturels et permet de développer la notion d’appartenance à une culture propre à un territoire et la connaissance de ses éléments les plus divers, favorisant ainsi la construction d’une identité culturelle ouverte au monde et une meilleure perception des autres cultures européennes.
Le projet GO TO the FUTURE a été élaboré à l’initiative du Département du Gers (France), en partenariat avec 6 structures :
France : collège François de Belleforest de Samatan et ACPPG (Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon),
Ecosse : Comhairle nan Eilean Siar, Sgoil an Taobh Siar, CnaG,
Irlande : Gaelscoil Mhichil Ciosog.
Cette application, à destination des enseignants et des élèves, est composée de fiches thématiques présentant les éléments culturels de notre territoire. Les domaines abordés permettent une utilisation interdisciplinaire.
Comhairle
Le Comhairle nan Eilean Siar est l’Autorité Locale en charge des îles Hébrides Extérieures écossaises et est l’une des trois collectivités insulaires existant en Ecosse. Il s’agit de l’un des principaux employeurs des Hébrides Extérieures, avec quelques 2 000 employés au service des 27 000 habitants de ces îles. Le Comhairle assure la mise à disposition sur son territoire de différents services : services d’éducation et pour l’enfance, services sociaux, d’urbanisme, services liés à l’environnement, aux routes et aux infrastructures, ou encore services de soutien aux entreprises et au développement économique. Le Comhairle promeut l’utilisation du gaélique dans les Iles Hébrides Extérieures et offre actuellement un enseignement préscolaire gaélique dans 20 crèches et écoles maternelles, ainsi qu’un enseignement scolaire en gaélique dans 20 écoles primaires des Iles Hébrides Extérieures. De plus, un certain nombre de matières sont dispensées en gaélique dans l’enseignement secondaire.
www.cne-siar.gov.uk
West Side School
L’école Sgoil an Taobh Siar est une école primaire relativement récente et moderne située sur l’île de Lewis, dans le district de Barvas, achevée en Mars 2012. Cette école était l’une des six écoles faisant partie du projet «Western Isles Schools ».
L’école a un effectif de 31 élèves dans le cursus d’enseignement en gaélique et 28 élèves suivant l’enseignement en anglais, avec une équipe d’enseignement de 5,5 ETP (Équivalent Temps Plein). Les élèves sont âgés de 5 à 12 ans.
https://www.facebook.com/Sgoil-An-Taobh-Siar-674521009317989
CnaG
L’organisme CnaG est un organisme caritatif agréé et établi en 1984 sous la forme d’une société à responsabilité limitée par garantie. La priorité actuelle du CnaG est en particulier de travailler avec les jeunes au niveau de la communauté et au niveau social, par le biais d’initiatives locales liées au gaélique – il s’agit d’un travail en étroite collaboration avec les écoles afin d’étendre la gamme d’activités extrascolaires. Le CnaG bénéficie à travers l’Ecosse d’un réseau d’Agents de Développement du Gaélique. Parmi les succès notables de ces dernières années, le déploiement des camps d’été ‘Sradagan’ (clubs de jeunes gaéliques) ; le développement du « Duais Iain Muir » (Prix John Muir) en gaélique ; et la mise en place de camps de ski autour de la langue gaélique.
http://www.cnag.org
Gaelscoil
L’école Gaelscoil Mhíchíl Cíosóg est une école primaire mixte entièrement irlandaise et basée sur l’immersion totale précoce, qui a été fondée en 1983 avec l’appui de l’Evèque catholique de Killaloe, afin de dispenser aux enfants d’Ennis et des paroisses voisines un enseignement en gaélique irlandais. A l’origine située au sein de Cois na hAbhna, la Gaelscoil est située depuis 13 ans dans une nouvelle école, à Glenina, près de la route « Gort road ».
La GMC continue de se développer et a obtenu en 2010 le financement de 2 classes permanentes supplémentaires, ouvertes en Janvier 2010. Les élèves développent le bilinguisme et une double compétence linguistique ; la Gaelscoil accorde également une grande importance au développement de la confiance en soi, par le biais de la musique, de l’art, du théâtre et des sports, en particulier le hurling et le football gaélique.
http://gmci.ie
Collège de Samatan
« Le collège François de Belleforest de Samatan est un Établissement Public Local d’Enseignement de petite taille (environ 375 élèves) qui accueille essentiellement des élèves issus de zones rurales. Il est, de plus, pilote en matière d’enseignement des langues vivantes, puisque de nombreux élèves étudient au moins deux langues vivantes dès la 6ème et ce depuis la rentrée 2011.
L’occitan est un enseignement de complément offert à tous les élèves du collège. En 2016, le nombre d’élèves ayant choisi de bénéficier de cette initiation s’élève à 245. Le collège accompagne les actions du cours d’occitan et ses projets menés dans le cadre d’une pédagogie active. »
http://de-belleforest.entmip.fr
ACPPG
« L’Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon (ACPPG) a été créée en 1979 à l’initiative d’un groupe de musiciens occitans ayant décidé de mettre leur jeune expérience dans le domaine de la musique traditionnelle au profit du public le plus large par le biais d’ateliers d’apprentissage réguliers. L’objectif de cette structure est d’étudier le patrimoine local dans son sens le plus général : manifestation de la culture populaire et de la vie traditionnelle, la création en général (chant, musique, danse, contes, langue occitane…). Elle a aussi pour mission d’effectuer des travaux de recherche et de collectage au niveau de ce patrimoine populaire. »
Département du Gers
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. C'est l'organe de décision du département, il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
Il détient des compétences obligatoires dans les domaines de la solidarité, des routes départementales, des collèges, de la lecture publique… Il conduit par ailleurs des politiques volontaristes dans les domaines du sport, de la culture, de la jeunesse, de l’environnement,…
Depuis 2005, le Département a engagé une politique linguistique et culturelle en faveur de l'occitan, et développe à ce titre de nombreuses actions dans les domaines de la transmission, de l'enseignement et de la socialisation de la langue, mais également de la préservation et de la promotion de la culture régionale.
http://www.gers.fr